Oran, 5 juillet 62 : « mon général, on abat des gens, je vois l’eau qui devient rouge de sang ». «Surtout ne bougez pas !» a dit de Gaulle

 

L’armée française s’est déshonorée le 5 juillet 1962 à Oran (Algérie) lorsqu’elle a obéi aux ordres du général Katz «de rester l’arme au pied» alors que des civils innocents y compris des enfants et des femmes, européens, se faisaient enlever et égorger. Plus tard, lors d’une biographie, Katz tentera d’expliquer sa lâcheté par obéissance aux […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Sur le site de Dreuz, le commentaire de « Jean » a attiré particulièrement notre attention, le voici :

    Patphil: Donc il y aurait eu quatre (et non un seul) qui auraient sauvé ces pieds noirs naïfs n’ayant pas cru au slogan « la valise ou le cercueil »

    Réponse de Jean: Non ! Patphil ne tiens pas des propos pareils, c’est pas bien ! Tu n’as pas vécu cette tragédie, et tant mieux pour toi et ta famille !
    Les européens qui étaient encore présents à Oran, ce maudit 5 juillet 1962, n’étaient pas des « touristes en voyage qui auraient raté un bateau de retour …!», c’étaient bel et bien des natifs de ce pays, ne l’ayant jamais quitté, sans liens ailleurs, souvent de condition modeste, perdus, déboussolés ne sachant où aller et obligés de subir les évènements qui se précipitaient !
    Avec ces évènements, ils comprirent qu’il n’y aurait plus aucun espoir d’avenir pour eux dans leur propre pays, sans parler du danger pour leur vie …. chacun alors organisa sa fuite comme il le put !
    Imagine une seconde que ce malheur survienne demain en France (que ceux qui savent prier commencent à le faire pour l’éviter !) que se passerait-il dans une population comme celle de Lyon ou j’habite ? … les plus malins et fortunés auraient organisé leur retraite dans le Queensland australien ou en Nouvelle Zélande (en espérant que ces territoire aussi en réchappent) mais les autres …?? Ceux qui n’ont même pas idée de devoir quitter leur ville, les sans pognon, les… « sans dents » ! Des naïfs selon toi !?

    Réfléchis ! Tu n’aurais jamais dû écrire ce mot ! Ça fait mal ! Ça m’a fait mal !
    Déjà que l’évènement est oublié, si on le falsifie ou le raille… on ne peut pas laisser passer cela!
    Je pourrais en mettre cent pages , mais j’arrête là ! En espérant que tu pardonneras cette précision un peu vive… mais elle se veut amicale !
    Je te souhaite une belle soirée et une bonne année pour toi et les tiens.

  2. Disons simplement ,que Pétain comme de Gaulle furent des Généraux héroïques ,pour avoir combattu par deux fois , contre l’envahisseur allemand, mais ces deux personnages de l’histoire de France (1914/1945) ,ont perdu à des degrés divers, leurs honneur et leurs crédibilité ,l’un en collaborant sans retenue avec les hordes « nationale socialistes  » de Hitler , et l’autre , en participant passivement aux intox politiques des soviétiques, habillement vendu par Staline et autres comparses ,avec la collaboration de la gauche française …comme par exemple  » le concept de la libération des peuples » …qui furent d’ailleurs après , colonisé par l’URSS… les résultats anxiogènes tout le monde connait (en principe) ,avec l’appauvrissement des populations dans une économie dirigée et en bénéficiant des bienfaits des dictatures militaires ,dont les séquelles sont encore visible et quantifiable au 21ème siècle ..

  3. Militaire du continent à Oran le 5juillet 1962 , aujourd’hui, j’ai encore honte pour mon pays…Jean-pierre, Lt Colonel Honoraire.

Les commentaires sont fermés.